ANTSIRANANA

Ville d'Antsiranana (Diégo-Suarez)Diégo-Suarez est situé à une distance de 1 200 km de Tana. C’est le 3ème Port de Madagascar.
ETHNIE: Antakarana La population est la plus cosmopolite du pays. Les Sakalava, les Comoriens, les Arabes, Français, Chinois, Indopakistanais s’y côtoient.
CLIMAT: il y a plusieurs microclimats. Un climat tropical sec (de mai à décembre): saison sèche accompagnée d’un fort alizé du sud-est (varatraza). Un climat chaud pour le reste de l’année, et pluie non abondante. Par contre, à la montagne, le climat est de type tropical humide, avec des précipitations plus importantes.
C’est une ville qui a su garder son cachet colonial, qui se traduit par l’existence des bâtiments et installations des colons français.

Stèle Ville d'Antsiranana

Le centre ville se divise en 3 parties et mérite le détour.
LE CENTRE VILLE AVEC SES RUES AU NOM FRANÇAIS: Sa belle architecture coloniale et édifices indopakistanais, ses stèles, son port d’attache des cargos, boutres et goélettes.
LE QUARTIER MILITAIRE: à l’ouest de la ville pour découvrir les bâtisses à structure originale
LES TANAMBAO: quartiers populaires avec leurs marchés animés,

Culture et traditions de Antakarana (Diego Suarez)

La royauté Antakarana règne toujours, même si son pouvoir est devenu symbolique et consiste surtout à perpétuer les traditions.

Située à quelques kilomètres du village d’Anivorano, la réserve d’Analamera est un lieu de prédilection pour les amateurs de faunes et flores.

Plage Antsiranana

La PLAGE DE RAMENA: située à 18 km, dans un village de pêcheurs.
La BAIE DE SAKALAVA: une immense plage de sable blanc

L’une des excursions les plus populaires autour de Diégo (55 km) sur la RN 6.

TSINGY ROUGE

A une quarantaine de kilomètres au sud d’Antsiranana (Diégo-Suarez) se trouve le parc national de la Montagne d’Ambre. C’est le premier parc créé à Madagascar protégeant une forêt dense tropicale cumulant à environ 40m de hauteur avec les grands arbres, leurs branches portant de nombreuses orchidées et fougères. La forêt entoure des cascades sacrées et des lacs de cratères. Ce parc abrite 7 espèces de lémuriens, et c’est l’endroit propice pour le lémurien couronné (Eulemur coronatus).

AMBILOBE : à 138 km de Diégo, région de plantation de canne à sucre et d’anacardiers mais aussi village des chercheurs de saphir. Lieu de résidence du Roi antakarana et où se déroule le rituel de Tsangatsaina.

AMBANJA ET LA VALLÉ DU SAMBIRANO

Située au nord-ouest de Madagascar, Ambanja est le carrefour des grandes villes de la Région DIANA. Entre Nosy Bé et la Ville de Diégo Suarez. Elle est à environ 800 kilomètres de route d’Antananarivo (20h en moyenne) à 240 km de la ville Antsiranana (5 heures en moyennes de parcours) et à 1h de Nosy Be.

Situé à l’extrême dans le Canal de Mozambique à 2h de voiture et 1h 30 de bateau, la réserve marine de Nosy Hara est composée de plusieurs ilots.

NOSY HARA3

Entre les 2 est situé le “PARC NATIONAL DE MAROJEJY”.Le parc national de Marojejy englobe le massif montagneux granitique de Marojejy et ses contreforts.

PARC NATIONAL DE MAROJEJY

RESERVE ANKARANA La réserve de l’Ankarana est l’extension occidentale d’un massif calcaire de Jurassique moyen qui émerge d’une plaine basaltique située à 50m au-dessus du niveau de la mer. Elle est constituée par un important réseau souterrain, des forêts de canyon (forêts denses sèches), des grottes sèches un lapiaz de Tsingy, refuges de plusieurs espèces encore peu connues constituant la richesse de la diversité biologique du parc. 

 

 

C’est la région des cultures d’exportation comme la vanille, le café. Elle est située sur la côte nord-est. Elle est joignable à partir d’Ambilobe.
• VOHÉMAR : à 119 km d’Ambilobe, le lac vert et sa légende. Cette ville a fait l’objet de trouvailles archéologiques.
A visiter : DARAINA environ 50 km de VOHEMAR direction DIEGO SUAREZ
• SAMBAVA : à 153 km de Vohémar, une ville plus grande et lieu de transaction de vanille et café. La cocoteraie industrielle (Soavoanio) mérite une visite.
• ANDAPA : à 109 km de Sambava, ville riche en culture de vanille, café, litchis et riz.

• ANTALAHA : la capitale mondiale de la vanille. Visites instructives à faire :
– les ateliers de traitement de la vanille
– la construction des boutres sur la plage.

AIRE PROTEGEE AMBODIVAHIBE

Le petit village de pêcheurs situé à environ 60km au Sud Est de la Baie de Diégo
Suarez, regorge de potentialité touristique riche en espèces les plus menacées au monde.