TOLIARY
Voilier dans le sud de Madagascar

La Capitale du Sud-Ouest du pays, à l’extrémité de la RN 7.
Ethnies de cette région: Vezo, Mahafaly, Antandroy, Bara
A l’origine, 3 sortes de tribus se partageaient les territoires.
Les Antandavaka vivaient sur les côtes, les Masikoro dans les vallées et les Bara sur les plateaux. Vinrent ensuite rejoindre les Antandavaka, les Ambolava du Nord et les Mahafaly du sud pour former la tribu Vezo, la fameuse tribu nomade vivant toujours sur les côtes.
CLIMAT: Chaud et sec.
Le Sud (Tuléar) se différencie des autres provinces par son climat (plus chaud et plus sec) et aussi par un certain art de vivre (coutumes et mode de vie). Le sud de Madagascar est un pays aux images fortes composées de lumière et d’ombres, des gens et des villages liés à leur environnement, des plantes et des forêts épineuses, des couleurs ternes et ses parfums arides. La côte de pêcheurs Vezo avec ses baies et ses dunes sablonneuses donne sur une mer garnie de récifs coralliens.

Dans cette région, le poids des traditions est fort. A titre d’exemple, l’élevage est l’une des principales activités de la population rurale de cette province. Le zébu est considéré comme un animal sacré. Le nombre de bêtes du cheptel démontre le signe extérieur de richesse de son propriétaire. Ce phénomène apparaît surtout à la mort de ce dernier dans la mesure où ils sont tués et offerts au festin de la communauté pendant les cérémonies rituelles avant l’enterrement. Ainsi, la durée de la cérémonie est proportionnelle à la richesse du défunt.
Ensuite les cornes des zébus sacrifiés seront exposées sur le tombeau pour exprimer encore la richesse du défunt.

A visiter :

  • Le MUSÉE MAHAFALY: situé au centre ville où sont présentées les caractéristiques originales des tombeaux Mahafaly.
  • La STATION MARINE: abrite les anciennes collections de poissons, coquillages et squelettes ..., des fonds sous-marins de la région.
  • La PLAGE DE LA BATTERIE

A Découvrir:
L’ARBORETUM D’ANTSOKAY
Situé à 12 km au sud-est de Tuléar, créé par un botaniste suisse pour sauvegarder les plantes endémiques du Sud malgache. Visite guidée.
LES 7 LACS
Situé à 68 km sur la RN10 vers le sud, ces lacs sont disposés en forme de gradin et leurs eaux abritent une végétation fongique blanchâtre. Une image insolite.

Les ethnies se mélangent. Vezo, puis Mahafaly, Masikoro Bara, Antandroy et enfin les Antanosy. Ces derniers sont originaires de Fort-Dauphin. Ce parcours offre tout le long des sites exceptionnels de tombeaux Mahafaly et Antandroy. Ce sont de grandes constructions typiques de 10 m de largeur voire plus et 1,50 m en hauteur. Ce qui fait leur exception des autres tombeaux, c’est qu’un tombeau est dédié à un seul défunt. Tous sont généralement décorés de sculptures et aloalo (totems).

LA GROTTE D’EAU DOUCE DE SARODRANO
Située à 14 km, elle est sacrée mais baignade possible. (Entrée payante)

LE VILLAGE DE SARODRANO
Une piscine naturelle et un très beau village des pêcheurs Vezo sur les dunes.

LE VILLAGE DE SAINT-AUGUSTIN
Village construit dans une magnifique baie et habité par des

Parc comportant de nombreuses variétés d’écosystèmes, de nombreuses plantes médicinales, des végétations rupicoles, avec des pachypodiums et aloès. De nombreux baobabs spécifiques de la région dont les plus vieux sont millénaires et le fameux baobab amoureux. Ainsi que le baobab a oreille «masina» sacré selon les vezo Reserve ornithologique avec nombreuse espèce endémique ainsi que le lémur catta seront vos compagnons.

IFATY ET MANGILY
Ce sont des villages balnéaires à 30 km environ de Tuléar. A part la pêche, les plongées, le snorkeling, la découverte de la Faune et la Flore est un atout supplémentaire qu’offre ces villages. La région abrite quelques espèces d’oiseaux rares et les ornithologues y trouveront leur plaisir.

Serpent - La réserve de Reniala

La réserve de Reniala littéralement, la forêt mère s’étend sur près de 60 hectares. Cette forêt d’épineux et de baobabs, gérée par l’association Reniala, est désormais une zone éco-touristique protégée.

Le parc national de Zombitse-Vohibasia se situe à une centaine de kilomètres au nord-est de Toliara, sur les collines mollement ondulées. Des villages, des canyons de grès rouges et des zones de savanes font tous partie de ce parc, et la forêt joue un rôle important de réservoir d’eau pour la région. La végétation reflète la transition entre la flore du sud et celle, moins épineuse de l’ouest.
On y remarque les résineux Commiphora, des arbres dont l’écorce pèle de leurs troncs, les baobabs à troncs gris (Adansonia za), et souvent des orchidées épiphytes. En oiseaux, le rare et endémique Bulbul d’Appert (Phyllastrephus apperti) est connu seulement de ce parc.

Parc national Tsimanampetsotse

Le Parc National de Tsimanampetsotse s’étend sur 43.200 ha. Le lac Tsimanampetsotse est le premier site RAMSAR de Madagascar classé par la Convention Internationale sur les Zones Humides. C’est aussi l’unique aire protégée se trouvant sur le plateau calcaire et la zone côtière le long du littoral du Sud Ouest.