TOAMASINA

Toamasina est la capitale de la région Est de l’Ile à une distance de 365 km de Tana. Principale ville portuaire de Madagascar.
ETHNIE : Betsimisaraka

CLIMAT : chaud et très humide propice au développement des forêts les plus vertes, ce qui explique sa richesse en sites écotouristiques. Ses terres sont des plus fertiles pour la culture telle vanille, café, girofle, banane, letchis, et
surtout le riz.

Il vous faudra consacrer une journée minimum à la découverte de la ville afin de percevoir les secrets cachés derrière ses ruelles et maisons créoles…

Une succession interrompue de lacs, lagunes, rivières et cours d’eau qui longent la côte orientale malgache sur plus de 600 Km (de Toamasina à Mananjary) ont été reliés dès la fin du XIXème siècle par des canaux artificiels.

parc ivoloina-LE PARC ZOOLOGIQUE ET BOTANIQUE D’IVOLOINA

Le Parc Ivoloina se situe à 12 km au nord de Toamasina au sein d’une station forestière de 282 hectares qui offre à ses visiteurs une pluralité d’excursions pour toute la famille, dans un cadre verdoyant et accueillant. Un Parc Zoologique avec une collection de plus de 100 lémuriens (en cage et en semi-liberté), des tortues, des caméléons, des grenouilles….avec même la possibilité d’une visite nocturne pour observer l’incroyable Aye Aye, le Cheirogale, et le Microcèbe.!

A partir d’Andovoranto, le Canal des Pangalanes n’est plus accessible par voie navigable. Il vous faudra donc vous déplacer en taxi brousse ou en voiture particulière. La RN2 et la RN11A sont en très bon état !
MANAMBATO Village réputé pour sa grande plage.

AMBILA LEMAINTSO Longtemps station la plus prisée des tananariviens qui apprécient sa plage et sa lagune.

BRICKAVILLE A 103 Km de Toamasina par la Rn2, cette petite ville est caractérisée par son grand pont de fer qui enjambe le fleuve Rianila et par le train de marchandises que l’on peut croiser. Elle est le point de départ de croisière fluviale d’une journée sur le fleuve Rianila. Arrêts dans des villages à la découverte des activités artisanales et agricoles. La sucrerie « Maromamy », 5 Km à la sortie de la ville est intéressante à visiter. Elle figure parmi les plus anciennes sucreries de Madagascar.