TOAMASINA

parc ivoloina-LE PARC ZOOLOGIQUE ET BOTANIQUE D’IVOLOINA

Le Parc Ivoloina se situe à 12 km au nord de Toamasina au sein d’une station forestière de 282 hectares qui offre à ses visiteurs une pluralité d’excursions pour toute la famille, dans un cadre verdoyant et accueillant. Un Parc Zoologique avec une collection de plus de 100 lémuriens (en cage et en semi-liberté), des tortues, des caméléons, des grenouilles….avec même la possibilité d’une visite nocturne pour observer l’incroyable Aye Aye, le Cheirogale, et le Microcèbe.!

Lors de votre découverte du Parc Ivoloina vous pourrez aussi vous promener en suivant les différentes pistes de randonnées autour du lac, à la cascade ou vers l’observatoire et la belle vue. Pour en connaitre d’avantage sur les activités de notre ONG, Madagascar Fauna and Flora Group, passez par le Centre d’Education à l’Environnement (CEE) et découvrez l’exposition permanente sur la biodiversité malgache. En poursuivant votre parcours, vous aurez la possibilité de faire une halte à la Station Modèle Agricole qui regroupe des techniques de cultures alternatives et durables: agroforesterie, système de riziculture intensive, cultures maraichères bio, mais aussi un jardin de plantes médicinales et une plantation d’arbres fruitiers de la cote est. Et si vous avez encore soif de découverte, vous pourrez continuer votre balade vers les ruines de l’ancienne usine de farine à manioc « Santa Leone » ou vers la prison datant de l’époque coloniale.

A la fin de votre promenade, pour profiter du calme de la foret, plantez votre tente ou optez pour une chambre dans le dortoir du Centre de Formation pour la Conservation (ICTC). Une buvette au bord du lac Fulgence vous ouvrira enfin ses portes pour boire un verre ou manger sur le pouce, vous pourrez même y déguster parfois des produits de la station modèle agricole. L’équipe du Parc Ivoloïna vous souhaite une bonne visite, et vous dit à très bientôt !

- L’ILE AUX PRUNES (NOSY ILAINTSAMBO) : Cette petite ile est située à 17 km du port de Toamasina, soit à 45 min de bateau. L’ile, de forme ovale mesure 400 mètres de large et 2 kilomètres de long. Elle est entourée de récifs coralliens. Excursion à la journée, la visite du phare, le plus haut d’Afrique (66 mètres), construit en 1931, vous découvrirez une vue imprenable à 360 °, sur l’Océan Indien. La plongée en apnée, les fonds marins autour de l’ile sont un véritable aquarium géant. Son écosystème corallien est très facile à observer en snorkeling. La promenade à pied vous permettra d’observer les Flying Fox (Pteropus rufus), une des trois espèces endémiques de roussettes (chauve-souris) à Madagascar, appelées « fanihy » en malgache.

- LA PALMERAIE DE L’IVONDRO OU SAVONNERIE TROPICAL : ce site agro touristique unique à Madagascar à 20 km de Toamasina, sur la route d’Antananarivo. Une plantation de 3000 ha. de palmiers à huile, dont 1200 ha sont certifiés biologique. Découvrez l’itinéraire technique de la fabrication de l’huile de palme et visiter l’usine de transformation. Mais aussi profitez des circuits randonnées à la découverte des cultures tropicales et des épices : vanille, cannelle, girofle, café, carambole, cacao, ainsi que d’autres productions comme le bambou, le jatropha, la citronnelle, le vétiver… En fin de matinée, votre balade s’achève sur la vision à 360° du haut point de vue qui embrasse l’ensemble de la palmeraie. La palmeraie est aussi accessible en pirogue par le Canal des Pangalanes via fleuve de l’Ivondro