FORT-DAUPHIN (TOLAGNARO)

ANDREVO
Ce site d’intérêt biologique au nord de Toliara à PK 32 s’impose sur une plaine littorale sableuse.

La forêt présente de nombreuses espèces caractéristiques dues à la végétation du sud. Parmi les plus frappants sont les Didieria madagascariensis, leurs tiges dressées, et couvertes de longues épines, de baobabs à tronc rouges (Adansonia rubristipa) et à tronc gris (A. za), des Euphorbia dont les branches raides sont coupées pour nourrir les boeufs en temps de sécheresse.
MOROMBE
Morombe, par sa situation, permet aux amoureux de la mer de pratiquer des activités nautiques aussi diverses que les excursions en bateau sur la barrière de corail et les îles environnantes, l’exploration (snorkling) ou la chasse sous-marine sur le récif, le windsurf, le surf ou la pêche au gros. Dans le domaine de l’écotourisme, on peut aussi prendre la piste jusqu’ à Andavadaoka, un village vezo typique, ou visiter la forêt de baobabs géants dont certains sont sacrés et plusieurs fois millénaires, ou encore s’adonner à l’observation des animaux et des oiseaux dont beaucoup sont endémiques, tout cela dans le respect de l’environnement et de ses habitants.
ANDAVADOAKA
Située à 70 km de Salary, Andavadoaka est célèbre pour une tribu particulière «les Mikea» qui s’isolent encore de nos jours au plus profond de la forêt et qui vivent de façon précaire et fuient toute forme de civilisation. (Un sujet de recherche intéressant pour les ethnologues). Par contre, ce village est situé dans une magnifique baie dont les criques sont idéales pour la baignade et de beaux fonds sous-marins font la joie des plongeurs.