FORT-DAUPHIN (TOLAGNARO)

LE LAC VINANIBE
Le lac de Vinanibe se trouve à 7kms à la sortie de la ville de Fort-Dauphin, réputé pour ses crevettes et donne accès à la base nautique. Ce lac est une excursion à ne pas manquer car le site du village et de toute beauté. Le lac sert de réceptacle aux eaux pluviales de la chaîne anosienne et est bordé par une plage vierge resplendissante de sable blanc. Vous pouvez pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile, surf

et kite surf. A ne pas oublier le couchée du soleil.

LA FORÊT DE PETRIKY
Outre le Vinanibe, les deux autres lacs recevant les eaux pluviales de la chaine de montagne sont bordés par la forêt de Petriky, un site cogéré par QMM et la communauté environnante. Emergeant d’un sol de sable blanc, cette forêt de type littoral est unique. Quatres (4) espèces de lémuriens sont présentes et on recense 68 espèces d’oiseaux, dont les espèces marines.
LA RIVIÈRE EFAHO ET LA CONCESSION D’ARBRES FRUITIERS, LE FORT DES PORTUGAIS
Fort des PortugaisVous pouvez visiter les vestiges du Tranovato (Fort des Portugais) de l’îlot Santa Cruz (XVIe siècle) : c’est la plus ancienne construction édifiée par les Européens à Madagascar, témoignage d’une présence portugaise qui remonte à l’année 1504. L’accès se fait par une piste qui permet d’atteindre les rives du lac Vinanibe puis il faut emprunter la rivière Efaho bordée de marécages et des rizières. On arrive ainsi à l’île de Santa Cruz, après avoir navigué durant 3kms environ. Au village, près des tombes des naufragés, on vous proposera des souvenirs de l’artisanat local.
L’ARBORETUM DE RANOPISO
L’Arboretum est créé dans les années 1980 et se trouve à 40 kms de Fort-Dauphin en direction de l’extrême-sud, cet arboretum vous permet de découvrir pas moins de 200 espèces de plantes (dont 60% endémiques de sud de Madagascar).
LE DOMAINE DE LA CASCADE,
Situé à 11kms de la ville de Fort-Dauphin. Ce domaine privé doté d’arbres magnifiques et d’une pépinière bien fournie en espèces locales est adossé à la forêt primaire humide de Manantantely. Une ballade de 2h grimpant par la cascade vers la vallée redescend ensuite sur une piscine naturelle où il fait bon se détendre. le domaine est aussi un laboratoire vivant pour les étudiants de la région. Outre la baignade et le trekking, on peut y faire du camping.
LA BAIE DES GALIONS (BAIE D’ITALY)
Une baie parfaitement ronde et fermée par deux platiers qui sertissent 5km de plage ourlée de vagues et d’écume... De quoi rêvasser au temps où les premiers galions de Louis XIV, s’en retournant des Indes chargés de trésors et d’épices, venaient s’y reposer et se ravitailler ...
LE LAC ANONY
Le lac Anony est un lagon côtier hyper salin, lié périodiquement à la mer par une brèche quasipermanente dans les dunes. L’eau devient riche en nutriments et soutient des populations importantes de flamants roses et d’autres oiseaux. Des plantes médicinales illustrent les alentours du lac, en particulier la grande Aloesuzanne. Le lac Anony est situé à 15kms au Sud d’Amboasary et à 75kms à l’Ouest de Fort-Dauphin. L’excursion vous permet d’apprécier le passage du climat humide de l’Anosy à la sècheresse de l’Androy et sa végétation spécifique. A faire avec le « Marché au Zébus » du Lundi à Ambovombe, ou avec la baie d’Italy.
AMBOVOMBE
Zébus AmbovombeLe marché de Zébus est tous les lundis matin, les éleveurs de zébus Tandroy se ressemblent sur le marché d’Ambovombe pour vendre ou acheter l’animal sacré de Madagascar. Ce marché rural, haut en couleur, vous permettra d’admirer dans leur authenticité, les fiers éleveurs, leurs boeufs magnifiques et aussi charettes, ustensiles de cuisines, et tissus locaux... tout ce qui fait le charme de ce pays sec, passé la chaîne Anosienne.
LA RÉSERVE PRIVÉE DE BERENTY
Cette réserve de 1000 Ha se situe aux environs de 70 km de Fort-Dauphin, l’endroit est facile pour observer les lémuriens sociaux, en particulier le Maki (Lemur catta), et des oiseaux, tels que Coua bleu (Couacaerulea). A l’intérieur du parc, il y a aussi un élevage en captivité de tortues radiées, de crocodiles et de serpents. La Réserve est contenue d’une forêt dense à galerie, dominée par les tamariniers et un très beau musée qui vous informera des coutumes de l’Androy ainsi que de l’adaptation de la faune et de la flore à se climat aride.
LA FORÊT SACRÉE D’IFOTAKA
Située à 90 km de Fort-Dauphin, opportunité de visiter une des forêts sacrées de l’Androy avec sa diversité botanique insolite sans égale. La faune et la flore sont typiques du domaine aride, c’est-à-dire une forêt épineuse semi-aride. On dénombre une cinquantaine d’espèce d’oiseaux, deux espèces de lémuriens (le propithèque et le microcèbe) et une richesse importante
au niveau reptilien, notamment avec la présence de la tortue radiée, tortue terrestre endémique du Sud malgache.