FORT-DAUPHIN (TOLAGNARO)

FORT-DAUPHIN (TOLAGNARO)

La ville de Tolagnaro nichée dans un paysage étrange entre la grande mer du sud et les montagnes, est un point de départ pour visiter le pays des Antanosy et des Antandroy, mais aussi un lieu de destination pour voir les baleines à bosses (juillet à septembre). Les alentours offrent de nombreux paysages divers aussi bien représentatifs du sud épineux que de la zone de forêt humide de l’est. Dans la région de Tolagnaro, se trouvent le parc national Andohahela, la réserve privée de Berenty et le lac Anony au bord de la mer.
CLIMAT: à la fois chaud et aride (influence du Sud) et tempéré et humide (influence de l’Est).

LA PLAGE DE LIBANONA
C’est la plus belle plage de cette ville.
LE PIC SAINT-LOUIS
Pour les amateurs de marche à pied, le pic Saint Louis vous permettra, grâce à son altitude (529m), d’admirer la vue panoramique sur la côte de l’Anosy, Sainte Luce, Baie d’Italy, la pointe d’Evatraha et de Libanona, le lac Vinanibe.
MUSEE FORT FLACOURT (CENTRE VILLE):
Le musée Fort Flacourt retrace l’histoire et la culture des peuples de la Région Anosy ainsi que ses premiers contacts avec les Européens (Portugais, Français). Il relate également les liens historiques avec l’île Bourbon (actuel île de La Réunion) et retrace l’exil des 12 mutins et des premiers Malgache installés dans l’île Borbon.

LE LAC DE LANIRANO
Situé à 5kms de la ville de Fort-Dauphin, au pied du Pic Saint Louis. On peut traverser en bateau et en pirogue et également le point de départ des bateaux pour la baie de Lokaro, il y fait bon se laisser glisser paisiblement en pirogue pour enfin contempler les reflets du coucher du soleil. Et si l’aventure vous tente, vous pourrez aussi essayer de trouver un crocodile de nuit.

ANDREVO
Ce site d’intérêt biologique au nord de Toliara à PK 32 s’impose sur une plaine littorale sableuse.

LE LAC VINANIBE
Le lac de Vinanibe se trouve à 7kms à la sortie de la ville de Fort-Dauphin, réputé pour ses crevettes et donne accès à la base nautique. Ce lac est une excursion à ne pas manquer car le site du village et de toute beauté. Le lac sert de réceptacle aux eaux pluviales de la chaîne anosienne et est bordé par une plage vierge resplendissante de sable blanc. Vous pouvez pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile, surf

A une soixantaine de kilomètres de Tolagnaro se trouve le parc national d’Andohahela, avec trois parcelles représentant une grande diversité d’écosystèmes.