RN7 VERS TOLIARY

AMBALAVAO
A 56 km au sud de Fianarantsoa, une étape vers le sud qualifiée par certains auteurs comme la Porte du Sud. Une ville où se mélangent les ethnies Betsileo et Bara, célèbre pour la fabrication du «Papier Antaimoro» et pour sa Soierie.

RN7 vers TuléarRN7 vers Tuléar

Le Papier Antaimoro est fabriqué à partir d’une pâte obtenue à base d’une plante, à laquelle on y applique des fleurs fraîches pour donner une forme plus originale. Il s’exporte en Europe. Ville de production de soie sauvage et de tabac à chiquer. Elle abrite quelques sites historiques et touristiques:
- Le ROCHER D’IFANDANA (au sud-est): un lieu sacré, car fut le lieu de suicide collectif des
Betsileo résistants à l’époque de l’invasion Merina pendant la royauté d’Andrianampoinimerina.
- Le TOMBEAU ROYAL DE RARIVOARINDRANO: un Roi qui a marqué l’histoire selon la tradition orale.
- Le MARCHÉ: qui se déroule chaque mercredi; marché de zébus tous les mercredi et jeudi matin.Des savanes herbacées entourent des pics, coupé par des vallées et gorges. Autour des pics, la température en hiver peut descendre vers -8°C, et une chute de neige a déjà été enregistrée. Des piscines naturelles et des cascades illustrent les forêts. La végétation de ce parc est remarquable, les plantes de basse altitude donnant sur une végétation plus rupicole, grasse et adaptées aux conditions extrêmes se trouvent sur les rochers, des Aloès, des Xerophytums et des Pachypodiums. Beaucoup d’espèces d’oiseaux et de lémuriens sont présentes dans le parc.

RN7 vers Tuléar- LA FORÊT D’ANJA: un parc associatif paysan (visite payante et guide obligatoire). On peut y voir aussi des tombeaux traditionnels.
- La MONTAGNE D’AMBONDROMBE (45 km à l’est): c’est une montagne sacrée car selon la tradition, c’est le lieu où reposent les âmes des morts.

IHOSY

Cette ville appartient au groupe ethnique Bara. Les sites à voir dans les environs de cette ville située à l’entrée du plateau de l’Horombe:
- Les GROTTES D’ANDRANOMILITRY (au sud de Ihosy): guide obligatoire et comme toutes les grottes, conviennent plutôt pour les adeptes de spéléologie et aventuriers curieux. (Renseignement à Fianarantsoa)
- La FORÊT ANALAMANARA (environ 30 km au sud-est de Ihosy) : c’est une forêt primaire et aux alentours se trouvent un lac sacré et des cascades. (Renseignement à Ihosy) Particularité culturelle :
LES FIANÇAILLES BARA: Jadis, un jeune Bara voulant demander la main à l’élue de son coeur, il se devait de lui offrir un zébu qu’il avait volé pour prouver à quel prix coûte son amour. Et c’était aussi pour faire preuve de son acte de bravoure.

RANOHIRA Etape quasi-obligatoire tant ici le dépaysement est total.

ILAKAKA Après la découverte récente du plus gros gisement d’or bleu, «le saphir», ce site a connu une véritable ruée vers l’or et une ville a poussé comme un champignon.