LE PARC NATIONAL D'ANDRINGITRA

riviere andringitraLes entrées du PN Andringitra se trouvent, l’une à L’Est à 47 km au Sud d’Ambalavao (Région de la Haute Mahatsiatra) dans la vallée de Namoly et l’autre à l’ouest à 60 km d’Ambalavao, dans la vallée de Tsaranoro.

Le Parc abrite le Pic Boby à 2658 m, le plus haut sommet accessible de Madagascar. Concentrée d’endémisme et de diversité, la biodiversité d’Andringitra est préservée par la disposition du parc en pente et par les massifs rocheux gigantesques. Quelques 1 000 espèces de plantes sont connues à l’intérieur du Parc et la végétation diffère selon le type de forêt: forêt dense humide de basse altitude ou de moyenne altitude, forêt sclérophylle de montagne. L’Aloes andringitriensis, aloès endémique de l’Andringitra, est réputé pour ses fleurs spectaculaires qui s’épanouissent de juin à septembre. La grande variété de types de végétation rencontrés au sein du massif de l’Andringitra a généré une profusion d’habitats et de micro-habitats qui abritent une faune de grande richesse : 106 espèces d’oiseaux, 16 espèces d’insectivores, 11 espèces de rongeurs dont deux introduites, 13 espèces de lémuriens, 57 espèces d’amphibiens et 35 espèces de reptiles.
La zone de service du PN Andringitra comprend cinq circuits:
grenouille amphibien andringitraLe circuit Asaramanitra: Placer vos pieds en bas d’une chute sacrée haute de 300 m sous la fraîcheur de ses brumes et visitez une grotte cachée sous une couverture forestière.
Le circuit diavolana: Traverser des champs de fleurs sauvages de montagne avant de déboucher sur un site à paysage lunaire où vous aurez la possibilité de voir l’écotype de Lemur catta adapté aux hautes altitudes.
Le circuit Imarivolanitra: Monter au plus haut sommet accessible de Madagascar à la rencontre des splendides et uniques habitats altimontanes
Le circuit Imaitso: Explorrz une forêt humide primaire à la recherche des lémuriens et des oiseaux rares qui y trouvent refuge.
Le circuit Isahavato: Faire l’ascension d’un plateau pour trouver des palmiers rares adaptés à l’altitude. On peut y admirer un magnifique coucher de soleil.