FIANARANTSOA

FIANARANTSOA est située à une distance approximative de 410 km de Tanà. C’est la capitale de l’ethnie Betsileo.
ETHNIE: Betsileo
POPULATION: plus de 150 000 âmes
SPÉCIALITÉS DE CETTE RÉGION: Plantations de thé et vigne et leurs productions.
Fianarantsoa a été marqué par le passage des missionnaires tels L.M.S (London Missionnary Society) et les missions norvégiennes en 1860/1870. Ce qui explique les nombreux édifices religieux et la notoriété de ses écoles.
La ville se situe à trois niveaux:

  • La vieille ville ou haute ville Origine de Fianarantsoa fondée en 1830, c’est le Patrimoine historique da la ville où sont concentrées les vieilles pierres architecturales (églises et écoles), les maisons en toit de tuile très pittoresques, les ruelles en pavés.
  • La ville intermédiaire. Plus moderne et où sont construits les bureaux administratifs.
  • La ville basse. Plus animée avec les marchés et les boutiques de shopping.

Crépuscule - Fianarantsoa

LA VIEILLE VILLE
Datant du 19ème siècle, la Vieille Ville de Fianarantsoa est tout à fait unique à Madagascar. Bâti autour des six églises sur le point le plus haut de la ville, les escaliers et allées serpentines permettent aux visiteurs de découvrir ce site à la fois historique et très animé.

LANONANA
Fête traditionnelle du Betsileo du sud qui unit de nombreux villages, et qui se déroule pendant plusieurs jours. C’est une occasion unique de vivre pleinement les traditions séculaires Betsileo (chants, danses, rituels...).

LE RETOURNEMENT DES MORTS (FAMADIHANA)
Le rite funéraire qui consiste à exhumer les morts pour leur offrir une nouvelle sépulture et un nouveau linceul en étoffe de soie.
L’originalité de la tradition funéraire dans cette région, est que pour éviter le vol du fameux linceul en soie d’une valeur non négligeable, les tombeaux sont situés dans les grottes naturelles difficilement accessibles presque au sommet des montagnes.

A voir
AMBATOMAINTY: Village traditionnel des potiers Betsileo
- LE MONASTÈRE DE MAROMBY: (10 km vers l’Ouest) avec sa superbe chapelle et possibilité de dégustation des vins.
- SOATANANA, centre du Mouvement Fifohazana. Les habitants du village sont tous habillés en blanc et la célébration du culte chaque dimanche mérite le détour dans la région.

Dans les environs:
LE MONT ANTETY (1 845 m): randonnées à faire avec un guide
le PALAIS ROYAL: situé à 6 km de la ville sur les hauteurs, fut la résidence du dernier Roi Betsileo.
LA CASCADE D’ANDRIAMAMOVOKA: la 2ème plus grande cascade de Madagascar est aussi un lieu de culte et de purification.

SOATANANA (à 40 km vers l’ouest sur la route d’Ambatofinandrahana): les tisserands de soie naturelle travaillent selon des méthodes traditionnelles.
Le village d’AMBATOFINANDRAHANA (à 82 km): la plus importante carrière de marbre de Madagascar en exploitation,
Le MASSIF DE L’ITREMO (à 140 km à l’ouest d’Ambositra): massif montagneux s’étendant sur 70 km du nord au sud. A visiter avec un guide.

MANANJARY
Le groupe ethnique issu de cette région s’appelle les ANTAMBAHOAKA, qui est d’origine arabe. Cette ville n’est pas encore très développée en terme touristique. Par contre, les richesses de la région reposent dans l’exportation de café, cannelle, poivre voire de girofle. Des balades en pirogue ou en bateau tout le long du Canal des Pangalannes sont dignes d’intérêt.