ANTANANARIVO

A L’OUEST (SUR LA RN 1)

ANTONGONA
Une des collines sacrées. Il y a 2 cases royales et un tombeau. L’une des cases est devenue un musée.

AMPEFY

Chutte de Lily Ampefy ItasyAmpefy (à140km de Tanà) et le Lac Itasy. Cette région volcanique de 400 km² environ est qualifiée par «Madagascar National Parks» de site écotouristique. Elle abrite de nombreux lacs de cratère, et le Lac Itasy (45 km²) qui est le 3ème plus grand lac de Madagascar.
On y découvre un superbe point de vue de l’Îlot de la Vierge. A proximité d’Ampefy et de l’îlot de la Vierge, on peut également visiter de nombreux geysers et la Chute de Lily.

TSIROANOMANDIDY
Avant d’y arriver, on peut découvrir d’imposants volcans. La région est célèbre pour son élevage et le commerce de zébus.

A L’EST (SUR LA RN 2)

LE MASSIF D’ANGAVOKELY(à 30 km de Tanà)

Station forestière offrant des randonnées jusqu’au sommet du massif et la découverte de Grottes et d’orchidées.

MANTASOA (à 60 km de Tanà)
Un site à la fois touristique et historique. Le lac de barrage artificiel sur 2 000 Ha construit en 1937. Activités sur le lac: pédalo, pêche, ski nautique, promenade en bateau. On trouve également à Mantasoa des vestiges du 1er complexe industriel créé par Jean LABORDE entre 1837 et 1844 où furent fabriqués des armes (canons, mousquetons, minutions), du tissus, des meubles, du savon, du verre, du papier. On peut encore visiter la ville et le tombeau de Jean LABORDE, ainsi que le «bain de la Reine», l’atelier aux canons, le haut fourneau.

MANDRAKA
Abrite «La Ferme aux papillons» au PK 72. On y trouve également des caméléons, serpents autres reptiles et petits animaux.

AMPASIPOTSY Un lieu de pique-nique.

AU NORD-EST (SUR LA RN 3)
LA COLLINE D’AMBOHIMANGA ou Ambohimanga Rova (à 20km de Tanà)
La structure d’une cité royale, classée Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Le 1er Roi Andriambelomasina qui s’y installa en 1730 fut le grand-père du Roi Andrianampoinimerina.

ANJOZOROBE (à 90km de Tanà)
Intéressant pour sa nouvelle aire protégée Anjozorobe- Angavo de 52 200 ha. On y trouve : Orchidées, plantes médicinales pour la Flore, des espèces de lémuriens, d’oiseaux, de reptiles... endémiques de Madagascar pour la Faune. Lieu idéal pour les passionnés d’ornithologie.

AU NORD-OUEST (SUR LA RN 4)

AMBOHIDRATRIMO
Une colline sacrée où naquît la 1ère épouse du Roi Andrianampoinimerina.

AMBOHITANTELY (140 Km de Tanà)
La Réserve Spéciale d’Ambohitantely: unique Réserve de la région d’Analamanga, située à 140km au Nord Ouest de Tananarive. Ses forêts sont les derniers fragments et vestiges des forêts naturelles des hauts plateaux de Madagascar. 1800 ha de forêts naturelles abritent lémuriens, oiseaux, reptiles et amphibiens.

AU SUD (SUR LA RN 7)

BEHENJY (43km de Tanà)
Ville de campagne célèbre pour ses «menakely» (beignets de riz), ses saucisses et ses poulets rôtis et surtout pour ses productions de foie gras.

LE MONT IHARANANDRIANA
7ème colline sacrée de l’Imerina est recommandée aux amateurs de trekking.

AMBATOLAMPY (à 70km de Tanà)
La Station forestière de Manjakatompo (site écotouristique géré par «Madagascar National Parks» permettant des excursions).

Palais de Tsinjoarivo: un site historique et la Chute de l’Onivé. Musée de la Nature (privé)
Le Mont Tsiafajavona (2 643m): le 3ème sommet de l’Ile.
Massif de l’Ankaratra qui permet de faire des randonnées.
Cette région est aussi célèbre pour les métiers de fonderies et de la forge. Royaume de la fabrication des marmites en aluminium et de baby-foot. Par ailleurs, les passionnés de l’equitation pourrons visiter les lieux d’élevage de chevaux et par la même occasion partir à la découverte de la localité en jouissant des plaisirs de la randonnée équestre.