ANTANANARIVO

ANTANANARIVO est la capitale de Madagascar.
ETHNIE: les Merina
POPULATION: plus de 1,5 millions d’habitants (population urbaine).
HISTOIRE: à l’origine, la ville fut édifiée sur les douze collines sacrées. Sur la plus haute des collines à Analamanga, fut bâti le Palais de la Royauté merina. Actuellement, on y dénombre 18 collines, c’est pourquoi, à l’intérieur de la ville d’Antananarivo, il y a:

  • Les villes basses comme Analakely, Mahamasina, Ambohijatovo
  • Les villes hautes comme Antaninarenina, Andohalo, Faravohitra.

CLIMAT: Tropical
On y distingue 2 saisons bien distinctes :
La saison sèche : de mai à septembre.
Plus frais entre juillet et août.
La saison pluvieuse: d’octobre à avril. La période cyclonique se situe entre janvier et mars.

La ville n’a rien d’exotique, mais a son charme particulier avec ses maisons en mur de briquettes de couleur rouge ocre, ses toits en tuiles, ses collines sacrées, ses ruelles pavées.

C’est l’unique ville du pays où sont concentrés les édifices et stèles, et autres monuments qui symbolisent son histoire.

LES FÊTES ROYALES:

LE SANTA-BARY
Une coutume pratiquée à l’époque de la Royauté, faisant partie des fêtes royales, se déroulant en début de chaque année. Reprise récemment par le Gouvernement actuel pour réhausser la tradition, elle consiste à accueillir au Palais les communautés paysannes représentatives de chaque région pour apporter les échantillons de leurs spécialités : lait, miel, anguilles, pintades...
Cérémonie pour amorcer l’année nouvelle et la rendre propice à tous les voeux de fécondité des humains et de fertilité de la terre.

LES BAINS DES RELIQUES ROYALES
En Imerina, c’est le «Fandroana» qui est une fête collective. Les cérémonies réunissent toute la communauté, et sont assorties de chants et danses.

A L’OUEST (SUR LA RN 1)

ANTONGONA
Une des collines sacrées. Il y a 2 cases royales et un tombeau. L’une des cases est devenue un musée.

AMPEFY

Chutte de Lily Ampefy ItasyAmpefy (à140km de Tanà) et le Lac Itasy. Cette région volcanique de 400 km² environ est qualifiée par «Madagascar National Parks» de site écotouristique. Elle abrite de nombreux lacs de cratère, et le Lac Itasy (45 km²) qui est le 3ème plus grand lac de Madagascar.
On y découvre un superbe point de vue de l’Îlot de la Vierge. A proximité d’Ampefy et de l’îlot de la Vierge, on peut également visiter de nombreux geysers et la Chute de Lily.